Psychothérapeute en Essonne | Vers une meilleure connaissance de soi-même

Pour avancer en étant accompagné.e individuellement, un pas après l’autre, vers une vie riche et pleine de sens

Comment se passe une psychothérapie en Essonne avec moi ?

Je vous propose des séances de psychothérapie individuelle dans un cadre bienveillant, inclusif, non jugeant et confidentiel.

La psychothérapie vous permet de travailler en profondeur sur votre fonctionnement, vos relations, y compris la relation à vous-même.

Lors de notre première séance, nous vérifions que le courant passe entre nous.

Nous évoquons la problématique qui vous préoccupe et déterminons si les approches que je propose pourront vous accompagner dans votre démarche de thérapie.

Pourquoi entamer une démarche de psychothérapie individuelle ?

Ce que je vous apporte avec une psychothérapie en Essonne

Certifiée dans l’approche humaniste de Carl Rogers : l’approche centrée sur la personne, je suis également formée à l’approche ACT (thérapie TCC dite de 3ème vague), sensibilisée à la thérapie d’alimentation intuitive et je vous reçois avec une approche inclusive à l’égard du poids (HAES).

Spécialisée dans l’accompagnement des troubles alimentaires, j’accompagne des adolescent.es et des adultes.

Dans l’accompagnement des adolescent.es, l’implication des parents me semble primordiale, et nous organisons régulièrement des rendez-vous familiaux.

Avec votre accord, je vous proposerai de travailler en équipe avec les autres professionnels qui vous accompagnent (médecin généralise ou psychiatre, diététicien.ne, nutritionniste, sophrologue, psychomotricien.ne…)

Psychothérapie dans mon cabinet de Dourdan | En pratique

Nous déterminons ensemble la fréquence des séances qui vous convient, elle est généralement plus soutenue les premiers temps de la thérapie, mais le rythme reste très personnel.

Ma pratique est régulièrement supervisée, dans le respect de la confidentialité.

La séance de psychothérapie dure 45 minutes et le tarif est de 70€.

Le tarif peut être adapté si vous rencontrez des difficultés financières, n’hésitez pas à m’en parler..

La CPAM ne propose pas de remboursement des séances, cependant certaines mutuelles prennent en charge une partie de leur coût, n’hésitez pas à poser la question.

Vous pouvez me contacter directement  via le formulaire de contact pour prendre votre premier rendez-vous en présentiel à Dourdan (91) ou en visio-conférence.

*Toute séance non décommandée avant 20h la veille du rendez-vous est due dans sa totalité.*

« En partant sur des problèmes de colère, d’angoisse et de stress, je finis mes séances avec Anne avec de la sérénité, de la patience et une envie de faire des plans sur l’avenir avec motivation et confiance en moi. Anne est une personne toujours à l’écoute et disponible et est moderne dans son approche des problèmes de vie. Grace à elle j’ai pu être en paix avec mon passé pour profiter du présent comme je le souhaite ».
Pierre

Mes approches de psychothérapeute (91)

L’approche centrée sur la personne

L’approche centrée sur la personne, dont le fondateur est Carl Rogers, fait partie du courant humaniste des psychothérapies.

L’approche est fondée sur la confiance dans la personne et dans sa capacité à croître, évoluer et prendre ou reprendre contact avec ses ressources. 

Le ou la thérapeute centré.e sur la personne propose à son ou sa client.e un climat facilitant ce processus, proposant 3 attitudes que Rogers nommait « nécessaires et suffisantes » : le regard positif inconditionnel (non jugement), la compréhension empathique et la congruence (être authentique dans la relation). 

Plus d’informations sur le site officiel ici.

La thérapie ACT

La thérapie d’acceptation et d’engagement (thérapie ACT, se prononce : « acte ») appartient aux thérapies cognitives et comportementales. Elle intègre des pratiques issues de la pleine conscience.

Cette approche nous invite à ne plus fuir nos évènements intérieurs désagréables (pensées, émotions et sensations), à les observer, les reconnaitre et les traverser, pour continuer, malgré leur présence, à avoir des actions engagées vers ce qui est important pour nous.

Elle permet ainsi de sortir de la lutte et de développer notre flexibilité psychologique, importante pour une bonne santé mentale.

Supprimer la souffrance n’est pas possible et lutter contre son existence nous épuise. Continuer à avancer vers ce qui compte pour nous malgré les difficultés, pour tendre vers une vie riche et pleine de sens, telle est la proposition de l’approche de thérapie ACT.

La thérapie d’alimentation intuitive

Créée par deux nutritionnistes américaines, Evelyne Tribole et Elyse Resch, la thérapie d’alimentation intuitive est l’approche anti-régime par excellence. 

Elle nous propose au travers de ses 10 principes, de faire la paix avec la nourriture, avec notre corps et avec l’activité physique, en rejetant la culture des régimes et de la minceur, pour retrouver ainsi notre capacité à manger selon nos besoins et nos envies, en respectant notre corps de façon positive et pour ce qu’il est : un véhicule hyperfonctionnel et résilient.

Depuis sa création à la fin des années 1990, plus d’une centaine d’études sont venues démontrer les bienfaits de cette méthode sur le long terme.

Prête ?

Vous pouvez prendre rendez-vous directement dans mon agenda, selon le créneau qui vous arrange.

Ils en parlent :

« J’ai consulté Anne Pioz pour des relations compliquées avec la nourriture. C’est une professionnelle très à l’écoute avec laquelle nous avons mené un travail global qui a eu des effets très positifs et m’a donné confiance en moi. »
Anne
« Anne a été d'une grande écoute, j'ai pu grâce à sa bienveillance être en confiance et me livrer à coeur ouvert. Nos échanges mont permis de me connaître mieux et de vivre pleinement le quotidien. Merci madame Pioz.»
Franck

Quels sont les bienfaits d’une psychothérapie individuelle (Essonne ou visio) ?

La psychothérapie individuelle permet un accompagnement personnalisé, centré sur les besoins spécifiques de chaque personne. Elle favorise la prise de conscience des schémas de pensée limitants et des comportements répétitifs, tout en offrant des outils pour :

  • mieux appréhender, comprendre et traverser ses émotions ;
  • développer une meilleure connaissance de soi.

Grâce au lien qui s’établit entre le psychopraticien et le client, une psychothérapie comme je vous la propose dans mon cabinet en Essonne (Dourdan) ou en visio permet d’exposer ses pensées à une personne qui ne vous connaît pas mais en qui vous avez confiance. Au fil des séances, vous prenez du recul et apprenez à mieux vous connaître. Mon but est de vous permettre de découvrir, appréhender et tester par vous-même différents outils, afin que vous puissiez, par la suite, poursuivre votre chemin vers le mieux-être en toute autonomie.

À qui s’adresse ma pratique de psychothérapeute ?

Dans mon cabinet à Dourdan (possibilité de faire des visios), je m’adresse à des personnes souffrant d’un trouble des conduites alimentaires, mais aussi de :

  • troubles de l’image corporelle ;
  • manque de confiance et d’estime de soi ;
  • dépression ;
  • burn-out ;
  • anxiété ;
  • deuil ;
  • difficultés émotionnelles ;
  • fonctionnement neuroatypique ;

Je m’adresse aux adultes et peux recevoir des adolescents.

Mon cabinet se situe à Dourdan (91). Il est donc à proximité des villes suivantes :

  • Étampes ;
  • Arpajon ;
  • Rambouillet ;
  • Saint-Arnoult ;
  • Ablis ;
  • Auneau ;
  • Massy ;
  • Palaiseau…

Quelles sont mes valeurs en tant que psychothérapeute ?

Dans ma pratique de psychopraticienne, je m’inscris dans une démarche bienveillante, non-jugeante et inclusive (notamment à l’égard du poids). Même si je traite, avec vous, de sujets sérieux, je mets un point d’honneur à conserver un vocabulaire et un discours accessibles.

Vous pouvez d’ailleurs le constater au fil des épisodes de mon podcast « La pleine conscience du pouvoir ». Sur ce podcast comme dans le reste de mes contenus et de ma pratique, j’ai à cœur d’avoir un discours inspirant, pédagogique, délicat dans l’écoute et dans les conseils, et surtout dénué de culpabilisation.

Il ne s’agit pas de chercher ce qui a été « mal », mais de comprendre ce que vous avez traversé et pourquoi, jusqu’à trouver des outils pour fonctionner autrement qui vous parlent et vous conviennent.

Bien entendu, je suis également très attachée à la notion de confidentialité : ce qu’il se passe entre nous en psychothérapie reste et restera entre nous. Je suis tenue au secret professionnel sans lequel la confiance nécessaire à la thérapie ne pourrait pas exister.

💬 Besoin d'infos supplémentaires ?