Auto-observation : entre thérapie ACT et pleine conscience

Bienvenue dans ce nouvel article de mon podcast sur l’alimentation, « La pleine conscience du pouvoir ». Aujourd’hui, je vous parle de l’auto-observation. Pourquoi est-ce super intéressant d’apprendre à s’observer ? Comment développer son moi-observateur ? Je croise ici mes connaissances de la méditation de pleine conscience et des outils de thérapie ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement) pour répondre à ces questions. L’auto-observation vous sera bénéfique dans votre vie de tous les jours, mais aussi pour retrouver une relation apaisée avec votre alimentation et votre image corporelle.

Auto-observation : définition

Si vous me suivez depuis longtemps, vous m’avez sans doute déjà entendu parler du « moi observateur ». De quoi s’agit-il ?

« Ce moi observateur, c’est cette part de nous qui peut faire un pas de côté et ainsi observer ce que nous sommes en train de vivre. Un autre terme que vous avez peut-être déjà entendu et qui parle de cette possibilité que chacun de nous peut développer est : la métacognition, qui parle de l’observation des pensées. En termes plus psy, c’est la cognition sur la cognition. C’est développer la possibilité d’avoir des pensées sur ses propres pensées. »

L’auto-observation, c’est donc la capacité à s’observer soi-même avec un regard comme externe, en toute objectivité.

Pour rentrer plus dans le détail, il s’agit d’observer ses « événements intérieurs ».

« Ces événements, ce sont :

  • Les pensées : et donc, j’observe ce que je pense. […]
  • Ce sont aussi nos sensations corporelles : qu’est-ce que je sens dans mon corps ? […]
  • Ce sont également nos émotions : mon moi observateur va pouvoir les observer comme des événements à l’intérieur de moi, en particulier par le biais de mes sensations. 

Ces événements peuvent avoir un lien entre eux. Par exemple, une émotion va créer une sensation corporelle. Une pensée va pouvoir induire une émotion. Et nos comportements vont découler de ces événements intérieurs. »

(Je passe ici sur la fausse croyance qui veut que la méditation serve à arrêter de penser… Mais je vous en parle dans l’épisode de podcast, pour ceux que ça intéresse. 😉)

Les avantages de l’auto-observation

En tant qu’outils de la thérapie ACT, l’auto-observation par le biais de la pleine conscience sert à comprendre comment nos événements intérieurs agissent sur nos actions. In fine, il s’agit de :

  • comprendre ce qui nous éloigne ou non de ce qui est important pour nous à moyen et long terme ;
  • apprendre, lorsque cela est nécessaire, à réagir différemment à nos événements intérieurs, afin de tendre vers ce que nous souhaitons.

« Développer la part de nous qui observe permet de créer un espace, parfois très très petit, dans lequel nous développons la possibilité de choisir de nous laisser embarquer par nos pensées, ou pas. »

« Le moi observateur va nous permettre de faire le choix de ce que nous décidons de vivre en constatant la présence de ces événements intérieurs. »

« Penser que je ne vais pas y arriver induit du découragement, me met dans un état émotionnel plutôt difficile et peut me faire abandonner ce que je tente d’entreprendre. Peut-être est-ce OK pour moi, d’abandonner ? Et dans ce cas, je peux choisir de garder cette pensée. Et peut-être est-elle réelle. Si, par exemple, je me suis fixé un objectif irréaliste, penser que je ne vais pas y arriver est plutôt une bonne idée, pour finalement passer à autre chose. Mais peut-être est-elle juste bonne à laisser de côté, afin de regagner en confiance et poursuivre ce que je suis en train de faire. »

Bien sûr, cela est un peu résumé. Si vous désirez comprendre plus en profondeur les bénéfices de l’auto-observation, je vous suggère d’écouter l’épisode en entier. 😊


Nous vous conseillons aussi :


Auto-observation : un outils de la thérapie ACT

Outils pour apprendre à s’auto-observer

Je vous en parle en détails dans l’épisode de podcast : le premier point à bien intégrer avant de s’entraîner à l’auto-observation, c’est que ça demande du temps, de la persévérance et de la constance !

Cependant, des outils peuvent vous aider dans votre apprentissage. 😊

« Les exercices de pleine conscience sont un moyen de le faire. Les audios que je vous propose au sein de l’accompagnement Indépendance Cannelle ou dans mon pack d’audios de pleine conscience peuvent vous accompagner dans cet entraînement. »

Je vous invite aussi à découvrir :

  • l’application Petit Bambou ;
  • le MBSR, le cycle de pleine conscience de 8 semaines.

Virginie Dontenville et moi, nous vous en avons parlé en détail dans l’épisode 23.

L’entraînement à la pleine conscience en vue de maîtriser l’auto-observation peut également se pratiquer au quotidien.

« Par exemple, pendant que vous êtes sous votre douche, vous pouvez porter votre attention à l’eau qui coule le long de votre corps, aux gestes et aux sensations pendant que vous vous savonnez. »

Ça marche aussi avec les repas, ou avec des gestes encore plus simples comme le fait d’ouvrir une porte. Je vous en dis plus dans l’épisode audio. 😉  


Nous vous conseillons aussi :


*

Que vous soyez en recherche d’une meilleure connaissance globale de vous-même, ou plus spécifiquement d’un rapport plus apaisé avec la nourriture, j’espère que cet article vous aura été utile. Toutefois, si vous avez le sentiment que l’auto-observation ne suffira pas à vous rendre plus serein·e face à votre assiette ou à votre corps, je vous propose de découvrir mon accompagnement Indépendance Cannelle.


Nous vous conseillons aussi :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le guide de tous les épisodes du Podcast

Besoin d’aide pour trouver l’épisode de podcast que vous cherchez ? 

Le guide des épisodes de podcast

Besoin d’aide pour trouver l’épisode de podcast que vous cherchez ? 

💬 Besoin d'infos supplémentaires ?