Plaisir de manger, satiété et rassasiement | Pourquoi, comment ?

Bienvenue dans ce nouvel article de mon podcast sur l’alimentation, « La pleine conscience du pouvoir ». Aujourd’hui, je vous propose de parler de satisfaction alimentaire. Ah, sentiment fort agréable que celui de se sentir satisfait·e après un bon repas. Le principe 5 de la thérapie d’alimentation intuitive vous propose de découvrir cette satisfaction, dans la relation avec votre alimentation. Qu’est-ce que la satisfaction ? Quelle différence avec la satiété ? Quel est son lien avec le plaisir de manger ? En quoi est-ce important de leur laisser une place dans notre rapport à la nourriture ? Comment retrouver la satisfaction alimentaire ? Qu’est-ce qui, dans notre société, complique notre rapport au plaisir de manger et brouille nos sensations de faim et de satiété ? Voilà les éléments dont je vous parle dans cet article et cet épisode.

Plaisir de manger, satiété et rassasiement : qu’est-ce que c’est ?

La satisfaction alimentaire, ça désigne ce moment de plénitude où nous ne ressentons plus ni faim physiologique ni envie de manger, parce que ces besoins ont été totalement comblés.

« Un autre terme peut être employé dans d’autres approches thérapeutiques : le rassasiement. […] Cela veut dire qu’il n’y a plus de préoccupation pour la nourriture. […] Le rassasiement, tout comme la satisfaction alimentaire, correspondent à la disparition totale de l’envie de manger. La satisfaction remet au centre la notion de plaisir. »

J’aime illustrer ce qu’est la satisfaction alimentaire avec cette image :

« Lorsque je pense à ce moment de la satisfaction alimentaire, à ce sentiment fort agréable à vivre, j’ai toujours l’image d’un nourrisson qui vient de téter. Vous voyez ? Quand il est dans une sorte de béatitude, repus, avec encore une goutte de lait sur le menton. Il a mangé tout ce dont il avait besoin, il a tété autant qu’il le souhaitait, et il est bien. »

En quelques mots, la satiété, c’est l’émotion que l’on ressent quand on a comblé son plaisir de manger et les besoins de son corps.


Nous vous conseillons aussi :


Pourquoi prendre soin de sa satiété ?

La satisfaction et le plaisir de manger sont au cœur de la thérapie d’alimentation intuitive.

« Pour Evelyne Tribole et Elyse Resch, la satisfaction est le noyau central de la thérapie d’alimentation intuitive. Chacun des autres principes vient se mettre au service de la satisfaction alimentaire. En effet :

  • Rejeter la culture des régimes vous aide à la ressentir.
  • Attendre d’avoir un niveau modéré de faim également : manger lorsque vous n’avez pas faim n’apporte pas beaucoup de plaisir. Inversement, manger alors que vous avez une faim de loup rend la dégustation difficile.
  • Manger sans culpabilité : quel plaisir !
  • Honorer votre corps et lui proposer du mouvement bienveillant va, là aussi, augmenter la satisfaction… »

En bref : prendre soin de sa satisfaction alimentaire, entre autres en retrouvant pleinement le plaisir de manger, c’est important parce que c’est indispensable pour se réconcilier avec l’alimentation et avec votre corps.

Plaisir de manger, satiété et rassasiement : pourquoi, comment ?

Comment retrouver la satisfaction alimentaire ?

Maintenant, vous vous demandez peut-être : d’accord, mais comment faire, concrètement ? Dans cet épisode de podcast, je vous donne plusieurs étapes incontournables :

  • « Déjà, en dédiabolisant le plaisir. En travaillant sur les pensées de culpabilité lorsque vous vous donnez cette permission inconditionnelle de manger. »
  • Ensuite, en distillant plus de pleine conscience dans vos repas. Pour retrouver le plaisir de manger et écouter ses sensations de faim et de satiété, encore faut-il accorder du temps et de l’importance à ses repas.
  • Enfin, je vous conseille de vous observer, de prendre le temps de vous poser des questions et de faire vos tests, pour mieux vous connaître.

« Avant de manger, posez-vous la question : qu’ai-je envie de manger ? En ouvrant votre frigo, votre placard : qu’est-ce qui me ferait le plus plaisir pour ce repas, cet encas ? Ensuite, observez. Comment c’est pour vous de manger un plat ou un aliment que vous aimez ? Que ressentez-vous ? Que se passe-t-il dans votre corps ? Et dans votre esprit ? Pourquoi ne pas explorer pendant quelques jours, le plaisir que vous ressentez en mangeant ? En mettant des « notes de plaisir » par exemple ? […] Au fur et à mesure de la dégustation, posez-vous la question du plaisir. Est-il encore au top ? Diminue-t-il ? Est-il absent ? Si c’est le cas, c’est peut-être le signe que laisser cet aliment ou ce plat pour passer au suivant est une bonne idée. »

Pourquoi est-ce compliqué pour nous d’écouter ces sensations alimentaires ?

Pour finir cet article, je vais prendre le temps de revenir sur un élément important. Bien comprendre l’importance du plaisir de manger et de la satisfaction, c’est aussi comprendre ce qui, dans notre société, nous en éloigne.

Pourquoi est-ce devenu compliqué pour nous de manger intuitivement, alors que nous naissons tous mangeurs intuitifs ? « Parce que nous avons perdu cette capacité à être repus sans passer par notre tête et les 1 001 règles rigides dictées par la culture des régimes qui se logent dans notre esprit torturé. Vous ne trouvez pas ?

« Mange équilibré ! Ne te ressers pas ! 5 fruits et légumes par jour ! Pas de féculents le soir ! Évite le sucre ! Mange bio ! Surveille tes apports en vitamines ! Manges-tu assez de protéines ? N’es-tu pas intolérante au gluten, au lait ? Quid de l’index glycémique ? As-tu bien attendu d’avoir faim pour manger ? Il faudrait s’arrêter à satiété ! »

Bref… où sont le plaisir et la satisfaction dans tout ça ? Est-ce que ça ne ressemble pas plutôt à une anxiété totale là où ça devrait être fluide ? »

Peut-être que vous redoutez, en laissant plus de place au plaisir de manger, de ne plus vous arrêtez et de « partir en vrille » ? Dans ce cas, je vous redirige vers l’épisode 76, sur le tristement célèbre « J’ai tout le temps faim ».


Nous vous conseillons aussi :


*

Pour conclure, j’ai envie de prendre quelques lignes pour rappeler que c’est normal que ce type de démarche prenne du temps et soit compliquée. « Votre corps et votre esprit vont avoir besoin de temps pour être rassurés. » Si cet article fait écho chez vous, je vous propose d’écouter l’épisode en entier. Vous y trouverez plus de détail sur la place et le fonctionnement de la satisfaction alimentaire et du plaisir de manger. J’y partage aussi avec vous une proposition d’outil, sous forme d’échelle, pour apprivoiser votre satisfaction alimentaire au fil du temps. Enfin, si vous ressentez le besoin d’être accompagné·e pour vous réconcilier avec l’alimentation de façon bienveillante, je vous propose de vous inscrire sur la liste d’attente de l’accompagnement Indépendance Cannelle.


Nous vous conseillons aussi :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le guide de tous les épisodes du Podcast

Besoin d’aide pour trouver l’épisode de podcast que vous cherchez ? 

Le guide des épisodes de podcast

Besoin d’aide pour trouver l’épisode de podcast que vous cherchez ? 

💬 Besoin d'infos supplémentaires ?