Se réconcilier avec l’alimentation, le sport et le corps | La suite du témoignage de Mathilde

Bienvenue dans ce nouvel épisode de mon podcast sur l’alimentation, « La pleine conscience du pouvoir ». Aujourd’hui, nous découvrons la suite du témoignage de Mathilde. Lors de notre premier échange, Mathilde avait déjà bien avancé vers une relation plus sereine avec son corps, entre autres par le biais de la musculation. Pourtant, sa relation à l’alimentation n’était pas encore sereine. Sa relation au sport était plutôt guidée par l’atteinte d’objectifs visant une perte de poids et la volonté d’avoir un corps normé. Depuis, Mathilde a suivi mon accompagnement pour se réconcilier avec l’alimentation. Elle nous raconte ici son expérience, les bénéfices qu’elle en a tirés, ce qu’elle a le plus aimé, comment ses quelques craintes ont été levées…


Nous vous conseillons aussi :


Pourquoi se réconcilier avec l’alimentation ?

De nombreuses raisons peuvent amener à décider de se réconcilier avec l’alimentation. À force de régimes et/ou de troubles alimentaires, le corps et l’esprit finissent par exprimer des signes de détresse. Faire la paix avec la nourriture peut alors être tout simplement une nécessité de survie.

Cependant, sans aller jusque-là, vous avez peut-être envie d’avoir (enfin !) une relation saine avec votre assiette tout simplement pour avoir l’esprit plus léger. Ce fut le cas de Mathilde !

« J’en avais marre, en fait. J’étais juste fatiguée de toujours être dans cette démarche de regarder ce qu’il a dans mon assiette […]. J’en avais marre que ce soit un sujet. »

« Quand je suis arrivée vers toi, au fond de moi, c’est parce que j’avais du mal aussi à assumer le fait que mes objectifs étaient en train de changer. J’étais en train d’aller, même, vers un « sans objectif » par rapport à mon corps, par rapport à mon alimentation. Je commençais à être fatiguée d’avoir des objectifs physiques, des objectifs en termes d’esthétique, des objectifs en termes de poids… »

C’est d’ailleurs là-dessus que Mathilde conclut son témoignage. Entre autres choses, se réconcilier avec l’alimentation grâce à Indépendance Cannelle lui a permis de retrouver de l’espace mental pour ses projets et envies.

« On a plein de projets, il y a plein de trucs qu’on veut faire. On a autre chose à faire que de se préoccuper encore de : « tiens et si je mets 2 asperges là, est-ce que ça veut dire que »… »

Dans cet épisode de podcast, Mathilde nous parle aussi de son scepticisme initial quant à l’alimentation intuitive et de ce qui lui a permis de passer outre ses craintes.


Nous vous conseillons aussi :


Se réconcilier avec la nourriture : témoignage de Mathilde

Comment l’accompagnement Indépendance Cannelle a-t-il aidé Mathilde à faire la paix avec la nourriture ?

Se réconcilier avec l’alimentation prend du temps. La culture des régimes et le culte de la minceur sont très fortement ancrés dans notre société. Il est de même pour de nombreuses injonctions alimentaires. Prendre conscience de tout ça et prendre du recul sur tout ce que ça engendre avant de pouvoir réapprendre à fonctionner autrement ne se fait pas en un jour. Il faut passer par un certain nombre d’étapes, les unes après les autres.

C’est l’un des points que Mathilde a le plus aimé dans l’accompagnement Indépendance Cannelle : le fait d’avoir le temps et de ne pas être soumise à des promesses miracles.

« En un an, on a le temps vraiment d’évoluer. On a le temps de faire des allers-retours. On a le temps de se planter. On a le temps de réussir. On a le temps de faire plein de trucs : de vivre des choses fortes, d’aller à notre rythme… »

Les TCA (troubles des conduites alimentaires) et relations troublées avec l’alimentation comportent souvent une bonne part d’alimentation émotionnelle… Un cadre bienveillant est donc indispensable pour réussir à glisser vers une relation avec la nourriture qui soit saine et pérenne, mais aussi apaisée et apaisante.

« Il y a un mot qui me vient, c’est le mot : cocon. J’avais l’impression d’être dans un cocon, vraiment. Un cocon, c’est quoi ? C’est douillet, c’est bienveillant, c’est chaleureux… C’est un peu comme une ressource. »

Grâce au travail de groupe, elle a pu parler ouvertement, sans peur du jugement. Elle a ainsi pu réaliser qu’elle n’était pas seule et se sentir soutenue.

Dans cet épisode, Mathilde nous parle en détail des étapes qu’elle a traversées :

  • arrêter de se peser ;
  • comprendre ce qui l’amenait à manger d’une façon qui ne lui convenait pas ;
  • revoir son rapport au sport et à son corps ;
  • prendre conscience de la grossophobie de la société, etc.  

Mathilde évoque aussi les outils qui l’ont aidée, que ce soit à mieux comprendre son histoire ou à mieux prendre soin d’elle. Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille :

  • d’écouter l’épisode ;
  • et de découvrir les différentes étapes du programme Indépendance Cannelle pour se réconcilier avec l’alimentation.

*

Si vous aussi, vous rêvez d’une relation sereine avec la nourriture, j’espère que cet article vous aura éclairé·e sur ce dont vous avez besoin et comment être aidé·e. Pour ceux qui ont envie de se lancer dans l’aventure Indépendance Cannelle, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente.


Vous pouvez retrouver Mathilde :

  • sur son compte Instagram, Mathilde_coachdevie

Vous pouvez :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le guide de tous les épisodes du Podcast

Besoin d’aide pour trouver l’épisode de podcast que vous cherchez ? 

Le guide des épisodes de podcast

Besoin d’aide pour trouver l’épisode de podcast que vous cherchez ? 

💬 Besoin d'infos supplémentaires ?