J’ai tout le temps faim : 4 causes + la solution bienveillante de l’alimentation intuitive

Bienvenue dans ce nouvel épisode de mon podcast sur l’alimentation, « La pleine conscience du pouvoir ». Aujourd’hui, je vais vous donner mon point de vue sur une sensation courante : celle d’avoir tout le temps faim et donc, de devoir à tout prix surveiller son alimentation. J’ai récemment discuté avec quelqu’un de sa difficulté, parfois, à expliquer à son entourage le processus de thérapie d’alimentation intuitive. Cette personne avait du mal à répondre à certaines objections de ses amies. Vous ressentez peut-être ces doutes aussi ? Ces idées reçues concernent essentiellement les principes 2 et 3. Le 2e propose d’honorer sa faim. Le 3e, pour sa part, invite à faire la paix avec la nourriture. Il s’agit de vous donner la permission inconditionnelle de manger. En quelques mots, cette objection ressemble à : « C’est bien beau de manger intuitivement, mais moi, j’ai tout le temps faim. Alors si je m’écoutais, je mangerais tout le temps ! Et surtout des aliments pas très sains, pas très bons pour la santé… ». Aujourd’hui, j’ai envie de répondre à ces idées reçues. D’où viennent-elles ? Qu’est-ce qui se cache vraiment derrière ces « J’ai tout le temps faim ! » ? Comment cela se passerait-il vraiment avec une thérapie d’alimentation intuitive ?

Quels sont les 2 principes d’alimentation intuitive en question ?

Pour commencer, revenons sur les 2 principes concernés.

Honorer sa faim

Honorer sa faim, consiste, tout simplement, à manger dès que vous avez faim,

  • même si vous avez mangé il y a une heure, ou 30 minutes ;
  • même si vous considérez avoir fait un repas copieux la veille ou le jour même ;
  • même si… ajoutez toutes les restrictions qui vous viennent en tête.

Donner à votre corps l’information qu’il sera nourri dès qu’il en a besoin est un merveilleux cadeau à lui faire.

Bien sûr, cela nécessite en parallèle 2 axes de travail :

  • sur le plan physiologique : retrouver (ou trouver !) à quoi ressemblent vos sensations de faim et pouvoir entendre vos signaux corporels ;
  • sur le plan mental : travailler sur la restriction cognitive, c’est-à-dire sur toutes les pensées de restrictions que vous avez intégrées et que vous appliquez sans même plus vous en rendre compte.

Ce sont, par exemple, ces pensées qui vous disent : « non, il n’est pas question de manger à cette heure-là », « ce n’est pas bon de grignoter entre les repas ».


Nous vous conseillons aussi :


Faire la paix avec la nourriture

Faire la paix avec la nourriture, c’est cesser de classifier les aliments comme bons ou mauvais, comme sains ou malsains. C’est les remettre à égalité pour ce qui concerne leur valeur morale.

Attention : il ne s’agit pas de nier les différences, notamment nutritives, entre les aliments !

Il est question de supprimer une hiérarchie qui donnerait plus de vertu et de valeur aux aliments sains (et aux personnes qui les mangent) et moins aux malsains (et à ceux qui les mangent !).

Ce système de croyances vous invite à diaboliser certains aliments et donc à vous les interdire. Or, c’est cela qui les rend plus attractifs et provoque de potentielles compulsions… sur lesdits aliments, justement.


Nous vous conseillons aussi :


Êtes-vous, vous aussi, de la team « J’ai tout le temps faim ! » ?

Vous qui me lisez ou m’écoutez, vous connaissez peut-être, vous aussi, ce sentiment de « j’ai tout le temps faim ». Si tel est le cas, vous avez peut-être cette croyance qu’en appliquant ces 2 principes, vous partirez en vrille. Vous redoutez sans doute que l’alimentation intuitive vous amènerait à manger, manger, manger, manger… Vous vivez presque tout le temps avec des pensées sur la nourriture. Peut-être même en rêvez-vous ? 😉

Lorsque vous vous « permettez » (entre guillemets, puisque c’est de manière conditionnelle) de manger un aliment interdit, vous devenez incontrôlable. Je dis « interdit », mais ce peut être aussi :

  • tabou ;
  • cochonnerie ;
  • mauvais pour la santé ;
  • trop-gras-trop-sucré-trop-salé ;
  • j’en passe et des meilleurs…

Vous êtes-vous déjà demandé quelles sont la ou les causes de ce phénomène ? Je vois plusieurs raisons à cela et je vous en parle tout de suite.

📌 Mais, en préambule, je vous invite à vous questionner sur :

  • d’éventuels problèmes hormonaux qui expliqueraient cette faim permanente ;
  • ou sur les traitements que vous prenez actuellement.

Certains ont cet effet secondaire de décupler la faim et de donner tout le temps envie de manger. Une visite chez le médecin serait peut-être une bonne piste, pour écarter ces hypothèses.

Qu’est-ce que la restriction physiologique ?

Maintenant que les pistes médicales sont écartées, voyons ce que peut cacher ce « j’ai tout le temps faim » que vous ressentez. Je vous propose d’explorer 2 causes possibles.

📌 La première, c’est la restriction physiologique.

Peut-être qu’actuellement (et depuis longtemps ?) vous vivez au-dessus de vos moyens. J’entends par là : consommer moins d’énergie que vous n’en dépensez. Du coup, votre corps et votre esprit se prennent par la main pour vous pousser à manger. S’il n’y a pas suffisamment de carburant dans la machine (désolée pour cette image ! 😉), votre corps et votre esprit envoient des signaux. Ils sont bien faits, vous savez… Si vous ne vous apportez pas assez d’énergie, leur rôle est de vous inciter à manger.

Bien sûr, je ne vous conseille pas de faire des calculs et de tracker vos calories. Ce serait peut-être même la pire chose à faire ! Cela peut vite rajouter des problèmes.

L’une des premières choses que je propose dans ces cas-là, c’est d’observer votre comportement, votre quotidien. Vous considérez que vous ne pouvez pas vous stopper quand vous commencez à manger certains aliments ? Alors je vous conseille de prêter attention à la quantité et la qualité nutritionnelle de ce que vous mangez dans vos journées.

Je prends souvent le même exemple pour illustrer la restriction physiologique. Imaginez une personne qui n’a pas pris le temps de prendre un petit-déjeuner, car elle n’avait pas faim, pas le temps. À midi, elle a juste pris un truc sur le pouce parce que « pas le temps », là encore, ou juste une salade parce que « j’ai exagéré hier ». Elle rentre affamée à la maison et dévalise le placard. Et bien sûr, elle va directement se tourner vers ce qui se mange vite et apporte de l’énergie rapidement… Ce peut-être, par exemple, les biscuits des enfants, habituellement interdits pour elle.

Votre corps n’est pas idiot : il va vous donner envie de ce qui vous apporte de l’énergie rapidement et efficacement… J’ai nommé : le sucre, carburant indispensable au bon fonctionnement, entre autres, de notre cerveau.

Il peut donc être primordial de vérifier que vous apportez suffisamment de carburant à votre corps. N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel de la nutrition pour faire le point là-dessus. 😊

J'ai tout le temps faim : causes et solution

Qu’est-ce que la restriction cognitive ?

📌 La seconde raison, qui peut amener ce sentiment de « j’ai tout le temps faim » et donc, vous pousser à manger sans pouvoir vous arrêter, c’est la restriction cognitive.

Évidemment, les 2 peuvent coexister ! 😉

La restriction cognitive, ce sont toutes les pensées de régime qui ressemblent à « il ne faut pas ». Elles vous empêchent de manger ce dont vous avez réellement envie parce que « ce n’est pas bien, pas bon pour moi ». La plupart d’entre nous a internalisé ces injonctions alimentaires sans même s’en rendre compte.

Elle est généralement accompagnée de sa bonne copine : la culpabilité. Elles font vraiment bon ménage !

C’est la restriction cognitive qui vous fait, par exemple, manger une pomme alors que vous auriez envie d’une gaufre. Tout ça pour finir par manger l’ensemble des gaufres, en plus de la pomme, parce que « foutu pour foutu », ou que « je ferai mieux demain »…

C’est aussi la restriction cognitive qui vous fait classer les aliments en 2 catégories, les bons et les mauvais, comme nous en avons parlé un peu avant.

Avec elle, il n’est donc pas question de permission inconditionnelle de manger. Vous êtes comme « en guerre » avec la nourriture. De ce fait, comment imaginer qu’il soit possible de faire la paix avec les aliments ?

Quel est l’impact de la culture des régimes et de la minceur ?

📌 La troisième croyance qui entre en ligne de compte, c’est : la culture des régimes et de la minceur ! Elle alimente énormément la restriction cognitive.

C’est la culture des régimes qui vous a mis en tête que prendre du poids était la pire chose qui puisse vous arriver, ou presque. Tout autour de nous nous le rappelle sans cesse : être gros·se, c’est mal et c’est mauvais pour la santé. Ça nous est tellement répété qu’il est très compréhensible que vous ayez fait votre cette croyance.

Dans ce contexte, il est bien normal que la plupart d’entre nous aient peur de prendre du poids. Du coup, un constat tel que « J’ai tout le temps faim ! » ne peut pas être écouté. Ça devient logique de lutter contre ses envies, voire contre sa faim.  

Tromper sa faim est d’ailleurs un apprentissage classique des régimes… Combien d’astuces pouvons-nous trouver sur Internet à ce sujet ? Faite l’expérience : ouvrez votre navigateur et taper « tromper ma faim » ou « comment ne pas avoir faim ». Vous trouverez des articles à la pelle. Je ferme la parenthèse. 😉

Et que se passe-t-il lorsque l’on s’interdit quelque chose ? L’envie est décuplée. Lorsque nous lâchons ce contrôle, nous mangeons ces aliments tabous jusqu’à nous sentir mal. C’est comme un élastique hyper tendu, qui claque lorsque nous le lâchons… Et demain, nous nous interdirons de nouveau ces aliments, c’est promis. « Promis, dès lundi, je reprends le régime ! Promis, dès lundi, je ne mange plus de sucre ! »

« J’ai tout le temps faim ! » : qu’est-ce que j’y réponds, en résumé ?

Pour terminer, je vais résumer ce que, personnellement, je répondrai face à ces idées reçues de mon entourage sur l’alimentation intuitive :

« J’ai tout le temps faim, donc si j’écoutais mes envies, je passerais tout mon temps à manger, et surtout des cochonneries… »

Si vous surveillez votre alimentation, ce que vous décrivez-là est tout à fait normal. Il peut même suffire d’être seulement dans l’intention de surveiller son assiette… Dans vos actions du quotidien, vous avez l’impression d’être déjà incontrôlable et de ne pas réussir à tenir vos engagements ? (Par « engagements », j’entends votre régime, votre plan alimentaire, votre mode de vie sain, etc.) C’est sans doute parce que vous vivez dans de la restriction cognitive.

Pour votre esprit et votre corps, c’est exactement comme si vous viviez réellement dans une période de restriction. Ils ne font pas la différence entre votre régime ou votre « alimentation saine » et une réelle pénurie de nourriture. Par conséquent, ils expriment tout simplement leurs besoins.

J'ai tout le temps faim : 4 causes + la solution bienveillante de l'alimentation intuitive

Que se passe-t-il vraiment dans une thérapie d’alimentation intuitive ?

Dans ce processus d’alimentation intuitive, ce que je vous propose, c’est de travailler sur vos peurs :

  • celle de devenir incontrôlable ;
  • mais aussi celle de prendre du poids ;
  • et celle de devenir une « mauvaise personne » si vous ne faites plus « attention » à votre alimentation.

La thérapie d’alimentation intuitive vous permettra de refaire confiance à votre corps et aux moyens qu’il a de vous guider vers un mieux-être physique et mental. C’est cela que permet un comportement alimentaire apaisé : de ne plus avoir peur et de se (re)faire confiance. Il ne s’agit absolument pas de « manger n’importe quoi ». 😊

*

Alors, seriez-vous prêt·e à confronter votre « J’ai tout le temps faim » à un processus de redécouverte de votre rapport à la nourriture ? C’est ce travail de fourmi que nous vivons ensemble dans mon accompagnement de 12 mois, Indépendance Cannelle. Si vous souhaitez le découvrir de l’intérieur, je vous ai préparé des « portes ouvertes ». J’ai réalisé une petite vidéo, dans laquelle je vous montre, entre autres, les contenus de la plateforme Indépendance Cannelle. N’hésitez pas à suivre le lien ci-dessous pour faire cette petite visite guidée avec moi !


Nous vous proposons de découvrir :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez le guide de tous les épisodes du Podcast

Besoin d’aide pour trouver l’épisode de podcast que vous cherchez ? 

Le guide des épisodes de podcast

Besoin d’aide pour trouver l’épisode de podcast que vous cherchez ? 

💬 Besoin d'infos supplémentaires ?