Bienvenue dans ce nouvel article de mon podcast sur l’alimentation, « La pleine conscience du pouvoir ». Quand notre rapport à la nourriture est compliqué, les fêtes de fin d’année ont, en général, quelque chose de compliqué aussi. À l’heure où sortiront cet épisode et cet article, nous viendrons tout juste de commencer le mois de janvier. Je sais que le Nouvel An, pour beaucoup, c’est une période propice à l’intention de prendre de nouvelles « bonnes habitudes ». Parmi celles-ci se trouve peut-être un nouveau régime ou, d’une façon plus large, une nouvelle tentative de contrôler votre poids et votre silhouette. Ce sont les fameuses « bonnes résolutions » de début d’année. Pourquoi portent-elles souvent sur la perte de poids ? Parce qu’à cette période, nous entendons et lisons facilement ces marronniers de début d’année : « perdez les kilos pris durant les fêtes », « détoxifiez votre organisme après tout ce que vous mangez »… Je suis sûre que vous voyez de quoi je parle. 😉 Moi, j’ai envie de vous proposer un outil pour réaliser une introspection sur votre rapport à la nourriture. Au lieu de tenter un énième régime, pourquoi ne pas tenter un peu de bienveillance, d’écoute de soi et de sérénité ? Je vous explique pourquoi et comment !
Mon avis sur les « bonnes résolutions » au sujet du poids
Si vous écoutez mon podcast sur l’alimentation depuis quelque temps, vous savez déjà ce que je pense de ce type de résolutions de nouvelle année. Il est tout à fait normal, dans notre société, d’avoir envie de maîtriser son poids afin de devenir ou de rester mince.
Cependant, une démarche intentionnelle de contrôle de votre poids et/ou de votre apparence corporelle peut avoir des conséquences sur vos santés physique, mentale et sociale.
Nous avons déjà abordé ce sujet dans l’épisode 9 sur les dangers des régimes, ainsi que dans les épisodes 33 et 35 sur le thème du poids. Je vous conseille d’y jeter un œil (ou une oreille 😉) si vous ne les connaissez pas. Les nombreux témoignages recueillis dans « La pleine conscience du pouvoir » permettent également de se rendre compte des effets d’un rapport à la nourriture basé sur le contrôle.
Si vous souhaitez profiter de l’élan d’une nouvelle année pour vous réconcilier avec votre alimentation ou votre corps, des possibilités existent ! Vous pouvez, par exemple, faire du ménage dans les contenus que vous consommez, sur les réseaux sociaux notamment. Il y a peu de temps, je vous ai proposé un petit tuto sur ce sujet sur mon compte Instagram. Vous pouvez donner le message aux algorithmes que vous ne souhaitez plus qu’ils affichent certains types de contenus. En effet, voir en permanence des publications promouvant la minceur et la perte de poids vous incite naturellement à contrôler votre alimentation.
Ainsi, si vous avez envie d’apaiser votre rapport à la nourriture et d’aller mieux, c’est une bonne première étape ! 😊
Nous vous conseillons aussi :
- Épisode 9 : Du danger des régimes | Interdire ne fonctionne pas !
- Épisode 33 : Impossible de perdre du poids… Et si c’était normal ?
- Épisode 35 : Poids et santé : et si on changeait de point de vue ?
Mon objectif : plus de sérénité avec votre alimentation
Tous les jours, j’accompagne des personnes à améliorer leur relation avec leur alimentation et leur image corporelle. Elles savent qu’ensemble, nous n’irons pas vers du contrôle, que ce soit sur notre poids, notre alimentation ou la forme de notre corps. Notre travail tend plutôt à aller vers plus de flexibilité, d’écoute de soi, de bienveillance et de compassion envers soi-même.
Avec cet article, j’ai eu envie de vous proposer de faire ensemble un premier pas dans ce processus de changement de direction. L’idée, c’est de vous permettre de ne plus être dans la lutte contre votre corps, contre votre poids et contre vous-même et de tendre vers plus de souplesse et de sérénité.
Pour cela, je vous propose de commencer par une introspection sur l’histoire de votre rapport à la nourriture. Au moyen d’un PDF, je vous guide pour revisiter votre parcours de régime et/ou de contrôle et de restriction.
Ce travail est réalisé par toutes les participantes à mon accompagnement Indépendance Cannelle, dont vous faites ou ferrez peut-être bientôt partie. Elles arrivent avec un passé, parfois lourd, avec la perte de poids intentionnelle, qui n’a jamais fonctionné à long terme. Elles font alors le constat que ce n’est plus la solution, même si, parfois, elles ont encore envie d’y croire. Cela est d’ailleurs tout à fait normal et compréhensible, quand tout autour de vous vient vous rappeler qu’il serait préférable d’être mince !
Avant de poursuivre, faisons une petite parenthèse… Je dis « elles » lorsque je parle des participantes d’Indépendance Cannelle. C’est parce que, jusqu’à aujourd’hui, seules des femmes ont rejoint l’accompagnement. Il n’est cependant pas fermé aux hommes ! Messieurs qui écoutez cet épisode : vous y êtes les bienvenus ! 😉
Nous vous conseillons aussi :
- L’accompagnement Indépendance Cannelle
Votre rapport à la nourriture et au corps s’est bâti au fil du temps
Revisiter le passé et son histoire avec les régimes est proposé lors de l’étape 1 de l’accompagnement, que j’ai appelée : « Reconnaître ». Durant toute cette étape, l’intention est de faire le point, de voir là où vous en êtes et ce qui vous y a menée. Dans la sous-étape « Revisiter le passé », je vous propose de prendre le temps de remonter le temps, justement, en repartant du début… Un peu comme le font les personnes qui témoignent ici, sur le podcast. 😉
Pourquoi faire cela ? Parce que la personne que vous êtes aujourd’hui s’est construite au fil du temps et des expériences de vie.
Votre histoire avec l’alimentation a construit le rapport à la nourriture que vous avez aujourd’hui. Ce travail permet de prendre conscience de ça, de mettre du sens sur ce que vous vivez en ce moment. Vous êtes née mangeuse intuitive. Nous sommes toutes et tous nés mangeurs intuitifs. En naissant, nous avions cette capacité à savoir quoi et quand manger, sans nous poser 10 000 questions.
Qu’est-ce qu’un mangeur intuitif ? Je vous en ai parlé, entre autres, dans l’épisode 29 du podcast, sur les différents types de mangeuses. En résumé : c’est un mangeur ou une mangeuse qui a gardé confiance dans ses sensations et ses envies alimentaires. Il ne se prend pas la tête au sujet de ses prises de nourriture. Je suis certaine que vous en connaissez autour de vous. Généralement, les enfants naissent avec cette intuition alimentaire, que nous pouvons soutenir en tant que parent ou éducateur, comme nous l’avons évoqué avec Rhitta Ezzoura, dans l’épisode 49.
Nous vous conseillons aussi :
- Épisode 29 : L’alimentation intuitive et ses profils de mangeuses
- Épisode 49 : Alimentation de bébé, une approche bienveillante
L’exercice : retracer votre parcours pour mieux comprendre
Alors, qu’est-ce qu’il s’est passé ? Qu’est-ce qui s’est mis en travers de votre rapport à la nourriture, initialement intuitif ? Pourquoi avez-vous commencé à « entrer en lutte » contre votre alimentation ? Quels sont les événements, les expériences qui sont venues « gripper » cette merveilleuse machine de l’intuitivité alimentaire ?
Revisiter le passé vous permettra sans doute d’apporter un éclairage là-dessus, de mettre du sens et mieux comprendre ce qu’il s’est passé. Peut-être que vous avez déjà une partie de l’explication. « Je connais le pourquoi du comment. Il y a eu tel événement, telle remarque, tel régime, etc. » Cependant, explorer ce parcours d’une façon chronologique et aussi chronologique que possible apportera un éclairage différent, nouveau. C’est la proposition que je vous fais dans mon accompagnement.
Comment m’est venu cette idée ? J’ai observé les personnes qui sont venues témoigner sur ce podcast. Revisiter d’une manière un peu « express » toute l’histoire de relation avec leur alimentation et leur corps a un effet thérapeutique. Parfois même, de nouvelles prises de conscience émergent. Elles peuvent aussi constater le chemin parcouru : « wouahou… effectivement, j’ai traversé tout ça ». Commencer l’accompagnement Indépendance Cannelle par cette étape est alors devenu une évidence. J’ai la croyance que cela peut vous apporter des éclairages et de la compréhension.
Votre support : un PDF sur l’histoire de votre relation à l’alimentation
Ma proposition avec cet article et cet épisode, c’est de vous proposer une certaine forme, un cadre, pour vivre cette introspection. N’hésitez pas à l’adapter si besoin ! 😉
J’ai résumé cela dans un document, utilisé dans Indépendance Cannelle. Aujourd’hui, je souhaite le mettre à votre disposition en complément de cet épisode, afin que l’expérience soit identique à celle que vivent les personnes qui traversent l’accompagnement.
Ce document est un fichier PDF téléchargeable gratuitement en suivant le lien juste en-dessous. N’hésitez pas à le mettre sous vos yeux avant de reprendre votre lecture.
Téléchargez votre document PDF pour une introspection sur l’histoire de votre relation avec l’alimentation.
Vous pouvez faire cet exercice à l’écrit, ou bien à l’oral ou en vidéo, en vous enregistrant. Il me semble important que vous puissiez vous relire ou vous réentendre.
L’idée, c’est de lister tous les souvenirs qui vous viennent, en relation avec votre alimentation et l’image de votre corps. Quel serait le souvenir le plus lointain ? Était-ce pendant votre enfance, ou votre adolescence ? Était-ce à propos de votre assiette, de votre poids, de la forme de votre corps ? Était-ce une réflexion, une remarque, un conseil, une injonction ? De la part de qui ? Où ? Dans quel contexte ?
Même si les souvenirs vous reviennent dans le désordre, ce n’est pas grave. Vous pourrez y remettre de l’ordre dans un second temps.
Vous pouvez vous aider des questions listées dans le document. Par exemple :
- Comment parlait-on de l’alimentation dans ma famille ?
- Comment se déroulaient les repas ? Dans quelle ambiance ?
- Comment est-ce que mes parents/grands-parents/proches vivaient leur relation avec leur alimentation ?
- Et avec leur image corporelle ?
- Comment parlaient-ils de l’alimentation ? Était-ce un sujet qui revenait souvent ?
- Comment est-ce que je vivais mon corps étant enfant ? Ado ? Jeune adulte ?
- De quand puis-je dater les débuts de ma relation compliquée avec mon alimentation ?
- Comment est-ce que cela a commencé ?
- Quelles ont été les grandes étapes dans l’évolution de cette relation ?
Je vous laisse découvrir l’ensemble de ces questions qui, je l’espère, vous soutiendront dans cette exploration.
Mon dernier conseil : n’oubliez pas de prendre soin de vous
Un élément important de cet exercice est de ne pas oublier de prendre soin de vous durant cette exploration. Vous pouvez, par exemple, prévoir un moment cocooning, dans une ambiance chaleureuse, intime. Si possible, installez-vous dans un lieu où vous ne serez pas dérangé.
Vous aurez peut-être besoin de faire cette introspection de votre rapport à la nourriture en plusieurs étapes. Il faudra peut-être y revenir, y remettre de l’ordre, voire vous poser de nouvelles questions. Vous pouvez aussi aller interroger les témoins de votre histoire de vie.
Dans le document, vous lirez que je propose aux participants de l’accompagnement de ne pas rester seul avec les émotions qui émergeront peut-être lors de cet exercice. Je suggère notamment de venir échanger dans la communauté sur Discord. Hé oui, au sein d’Indépendance Cannelle, je vous propose un espace sécurisant d’échanges.
Pour vous qui vivrez cette expérience en totale autonomie : n’hésitez pas à partager avec des personnes ressources qui pourront entendre et comprendre. Peut-être que ces personnes vivent ou ont vécu, elles aussi, une relation complexe avec leur alimentation et leur image corporelle. Si vous le souhaitez, vous pouvez également me faire un retour. J’en serais ravie et honorée !
Quoiqu’il en soit, surtout n’oubliez pas : auto-bienveillance et auto-compassion ! Prenez soin de vous durant cette introspection. 😊
Et après cette introspection sur le rapport à la nourriture ?
« Et après », vous demandez-vous peut-être ?
Dans l’accompagnement Indépendance Cannelle, je vous propose de poursuivre ce « bilan » pour découvrir quel type de mangeurs ou mangeuse vous êtes… Nous en avions parlé dans l’épisode 29 du podcast. Ensuite, il s’agit de commencer à travailler sur l’impact qu’ont la grossophobie et la culture des régimes sur vos pensées et vos comportements.
Bien sûr, au sein d’Indépendance Cannelle, nous réalisons ce travail ensemble. Une semaine sur 2, les personnes qui le souhaitent se retrouvent en live pour échanger. Je réponds à toutes vos questions et nous partageons vos défis et vos victoires de vive voix ! 😊
L’accompagnement vous propose 4 étapes, incluant des contenus comme celui d’aujourd’hui, à vivre en toute autonomie et à votre rythme. L’accompagnement contient également des espaces sécurisés et sécurisants pour ne jamais vous sentir seul dans ce processus durant 12 mois.
Nous vous conseillons aussi :
- Épisode 19 : La grossophobie | Prise de conscience et réflexions
- Épisode 29 : L’alimentation intuitive et ses profils de mangeuses
*
J’espère que cet exercice d’introspection sur votre rapport à la nourriture vous aura permis de faire un pas de plus vers votre réconciliation avec l’alimentation et votre corps. Le but était aussi de vous donner une idée de la façon dont nous travaillions au sein de l’accompagnement Indépendance Cannelle. Je serais heureuse de vous y retrouver bientôt, ou d’échanger avec vous sur votre besoin.
À découvrir :
- L’accompagnement Indépendance Cannelle
- Votre document PDF pour une introspection sur l’histoire de votre relation avec l’alimentation.